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| | Les actes d’adoration | |
| | Auteur | Message |
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maryama Admin
Messages : 15 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Les actes d’adoration Lun 28 Nov - 8:33 | |
| Les actes d’adoration
Dieu, Qui est notre Créateur et le Créateur de toute chose, mérite d’être adoré et remercié
pour tous les bienfaits qu’Il nous a donné. Dieu a envoyé des Prophètes depuis le début de
l’humanité pour qu’ils enseignent ce qui est bénéfique pour nous et la société et pour nous
indiquer comment l’adorer.
Ainsi, il nous a été rapporté par le dernier des Prophètes, que l’Islam est basé sur cinq actes
d’adoration importants. Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie : {L’Islam, c’est que tu
témoignes qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, que tu
accomplisses la prière, que tu t’acquittes de la zakat, que tu jeûnes le mois de Ramadan et
que tu fasses le pèlerinage à la Maison Sacrée si tu en as la possibilité}.
En premier lieu, afin que les actes d’adoration soient valides, toute personne doit d’abord
entrer en Islam en ayant la croyance des musulmans (qui est la croyance de tous les
Prophètes) et en prononçant les deux témoignages qui sont : Il n’y a de dieu que Dieu et
Mouhammad est le Messager de Dieu.
Le Prophète nous a également informé que le meilleur des actes (après croire en Dieu et en ses
Messagers) est la prière. Cela est un moment pour le musulman de se détacher des biens
matériels et des engagements de ce bas-monde et de se purifier cœur et âme par l’humilité et
la dévotion totale envers son Créateur, le Tout-Puissant.
La zakat ou l’aumône obligatoire fait partie des devoirs les plus éminents de l’Islam. Elle
consiste à verser une certaine portion déterminée de certains biens. Parmi les gens qui
i peuvent recevoir la zakat, on y retrouve : Les pauvres, les miséreux, les endettés, et d’autres
encore. Cela permet de venir directement en aide à ceux qui sont dans le besoin.
Allah a ordonné aux croyants de jeûner le mois de Ramadan, qui est l’un des mois du calendrier
lunaire. Les musulmans se réjouissent de son approche, car c’est le mois des bienfaits, des
actes d’obéissances et des bénédictions. Dieu a fait de ce mois le meilleur de l’année. Le fait
de jeûner permet au musulman, entre autres choses, de ressentir ce que le pauvre ressent
lorsqu’il a faim. Ainsi, cela l’encourage à être généreux envers ceux qui sont dans la misère et
la pauvreté.
Le pèlerinage à la Mecque est également l’une des plus grandes obligations de l’Islam. Chaque
année, lors du pèlerinage, des milliers de musulmans sont réunis, et ce, peu importe leur race
, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes ou autres; et peu importe leur statut social ou leur situation
familiale et économique; ils sont tous réunis ensemble sous une même croyance et un but
unique : adorer Dieu, notre Créateur [i][u]
[/center] | |
| | | maryama Admin
Messages : 15 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: La priére الصلاة Lun 28 Nov - 9:00 | |
| L'importance de la prière
• La "Salât" (la prière) est le plus important pilier de l'Islam après la "Chahâdah" (la profession
de foi).
• L'une des dernières recommandations du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa
sallam) à l'attention de sa "Oummah", avant qu'il ne quitte ce monde, portait sur le respect de
la "Salât".
• D'après les Hadiths, il apparaît clairement que la prière sera le premier devoir au sujet
duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.
• Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirmait que la fraîcheur de ses yeux
se trouvait dans la Salât.
• Quand il (sallallâhou alayhi wa sallam) était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du
soutient dans la prière.
• La "Salât" est un moment durant lequel le croyant converse directement avec Allah. En effet
, dans un Hadith, il est relaté que lorsque le musulman récite les différents versets de la
sourate "Fâtiha", Allah lui répond immédiatement. C'est peut être la raison pour laquelle
certains affirment que la prière est le "Mi'râdj" (l'ascension) du croyant.
• La prière est également pour le croyant un moyen lui permettant d'exprimer par ses gestes
et sa conduite sa totale soumission envers Allah.
• La Salât est un moyen de purification extraordinaire des péchés pour le musulman, comme
l'a évoqué le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans de nombreux Hadiths.
« Les Cinq prières sont comparables à une rivière d'eau douce abondante à la porte de l'un de
vous, dans laquelle il plonge cinq fois par jour. Que pensez-vous qu'il reste de ses souillures ?
- Rien, dirent les compagnons !
- Ainsi, dit le Prophète, les cinq prières, débarassent l'homme de ses péchés, comme l'eau le
nettoie de ses saletés. »
"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la
négligence de la Salât". (Mouslim)
“La clé du paradis est la prière, et la clé de la prière est la pureté. “
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" | |
| | | maryama Admin
Messages : 15 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Les actes d’adoration Lun 28 Nov - 9:12 | |
| Qui doit faire la prière?
Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à
l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est
recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par
pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la
petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail
par la suite.
Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
Être musulman.
Avoir atteint l'âge de distinction.
Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte dde Dieu.
Respecter les horaires de la prière.
Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche. Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d'impuretés.
Orienter son corps dans la Qibla.
Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache
la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les
genoux. Quand?Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies : Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith. Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre. Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq). Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq). Voici une illustration des temps établis pour la prière : | |
| | | maryama Admin
Messages : 15 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Les ablutions Lun 28 Nov - 12:17 | |
| L'ablution
Dieu Exalté a dit :
« Ô croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux
coudes, essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles » (le Coran / 5-6)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا وَإِنْ كُنْتُمْ
مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ
لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَٰكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Ce verset a fait de l’ablution une obligation sans laquelle la prière n’est pas valide et n’est pas
agrée par Dieu, exalté soit-Il
Les modalités de l’ablution :
Tout d’abord il faut formuler mentalement l’intention de faire l’ablution, puis dire : « Au nom de
Dieu, le Clément et Miséricordieux » BISMI-LLAHI-RRAHMANI-RRAHIM , puis procéder de la
manière suivante : Se laver trois fois les mains jusqu’aux poignets en commençant par la droite Se rincer trois fois la bouche en puisant de l’eau dans le creux de ta main Se rincer trois fois le nez en aspirant et expirant de l’eau Se laver trois fois le visage Se laver trois fois les bras jusqu’aux coudes en commençant par la droite Passer les mains mouillées sur les cheveux en un mouvement aller retour à partir du haut du front jusqu'à la nuque puis retourner jusqu’au front
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des oreilles en même temps une seule fois Se laver les pieds jusqu’aux chevilles en commençant par la droite Ainsi se termine l’ablution; Le fidèle prononce la profession de foi et le voilà prêt à accomplir sa
prière. Remarque : Lors de son ablution, le Prophète, bénédiction et salut de Dieu sur lui, avait pour habitude de toujours commencer par la droite. [/center] | |
| | | maryama Admin
Messages : 15 Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Les actes d’adoration Lun 28 Nov - 12:41 | |
| L'ablution sèche
وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مَّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ
صَعِيداً طَيِّباً فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ
اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ }المائدة
L’ablution sèche est autorisée par le verset suivant :
« Et si vous êtes malade ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si avez touché vos
femmes et que vous n’avez pas trouvé d’eau, pratiquez alors l’ablution sèche en vous essuyant
vos visages et vos mains sur une surface pure »
(le Coran 5-6)
De ce verset on comprend qu’il ne faut avoir recours à l’ablution sèche seulement si il n’y a pas d’eau ou si on ne peut pas l’utiliser Les modalités de l’ablution sèche :
Si le fidèle est en voyage et ne trouve pas d’eau pour faire ses ablutions ou si son utilisation lui
serait nuisible, il peut avoir recours à l’ablution sèche. Il procède de la façon suivante :
Il passe les mains sur une surface propre puis sur son visage. Il passe une deuxième fois ses
mains sur cette même surface propre et les frotte l’une contre l’autre. Ainsi se termine
l’ablution sèche.
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